Le roman policier

École
Cycle 3


PRÉSENTATION
Lien avec les programmes

REPÈRES
Spécificités du genre
Une lecture pour l'enfance
Un genre qui s'adapte
Repères éditoriaux
Lecture littéraire

EN PRATIQUE
Choix d'un roman policier
Mise en réseau de titres
Travaux d'enfant
Entrée en lecture
Étude d'une ouvre intégrale
Projet d'écriture longue

POINT DOC
Bibliographie enfants
Bibliographie enseignants
Sur le Web
Des pages pratiques

Plan du dossier

À propos

 

Tous les Thém@doc

   

Consacrer un dossier de la collection Thém@doc au roman policier, c'est reconnaître l'intérêt pédagogique du genre. Au moment où de nouveaux programmes valorisent les pratiques littéraires, notamment la culture de récits à l'école primaire, il est bon de souligner quelle place assigner au roman policier dans les lectures pour la jeunesse.
Aussi le dossier s'appuyant sur plusieurs orientations de ces programmes présente-t-il quelques-unes des ressources du roman policier sur lesquelles fonder une pédagogie de l'oral, de la lecture et de l'écriture.


Pas de pitié pour les poupées B. », Syros (1991)
© Katy Couprie (illustratrice)
Repères identifie quelques points d'ancrage du polar dans les pratiques scolaires : on peut s'attacher à ses formes narratives, à la manière dont il touche affectivement ses lecteurs, aux modalités de lecture qu'il peut susciter, à la vigilance éditoriale qu'il requiert comme autant de possibles à explorer avec les élèves.


En pratique propose diverses activités culturelles et langagières à mener avec des supports policiers et présente des comptes rendus de projets conduits en cycle 3.

Point Doc contient des références de policiers pour les élèves et des ressources didactiques pour l'enseignant.

 
© CRDP d'Auvergne / CNDP - Thém@doc - Le roman policier
Décembre 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.