EN PRATIQUE

Mise en réseau de titres 
 

École
Cycle 3


PRÉSENTATION
Lien avec les programmes

REPÈRES
Spécificités du genre
Une lecture pour l'enfance
Un genre qui s'adapte
Repères éditoriaux
Lecture littéraire

EN PRATIQUE
Choix d'un roman policier
Mise en réseau de titres
Travaux d'enfant
Entrée en lecture
Étude d'une ouvre intégrale
Projet d'écriture longue

POINT DOC
Bibliographie enfants
Bibliographie enseignants
Sur le Web
Des pages pratiques

Plan du dossier

À propos

 

Tous les Thém@doc

 
La construction d'une culture littéraire dans le domaine du récit policier passe par la lecture d'histoires policières et l'opposition du « polar » à d'autres genres de récits. Cette fiche, qui s'appuie sur la « liste de références » (PDF, 300 ko) d'ouvres de littérature jeunesse pour le cycle 3 (2002), propose des activités pédagogiques portant sur ces deux exigences.
Identifier les caractéristiques du récit policier
L'enseignant, après s'être procuré des livres à caractère policier parmi ceux de la « liste de références », en programme la lecture sur plusieurs semaines, selon différentes modalités :
  • il en fait lui-même une lecture magistrale, soit intégrale soit d'extraits, et invite les élèves à repérer des points communs entre les récits, au fur et à mesure de leur présentation. L'activité orale permet de dégager collectivement les caractéristiques du récit policier ; elle peut se clore par la réalisation d'une affiche, mémoire de lecture, mémoire du genre ;
  • la lecture peut être effectuée par des élèves chargés de présenter chaque jour un nouveau livre.
Sélection de romans policiers
 
À partir de la « liste de références »
La reine des fourmis a disparu, album de Bernard Frédéric et François Roca, Albin Michel Jeunesse.
Touchez pas au roquefort ! album de Bernard Stone et Rodolph Steadman, Gallimard Jeunesse.
Ce cher Wilkinson, Clifton, bande dessinée de Bob Groot, Turck, Le lombard.
La Villa d'en face, roman de Boileau-Narcejac, Bayard Jeunesse.
Les Doigts rouges, roman de Marc Villard, Syros Jeunesse.
Un tueur à ma porte, roman d'Irina Drozd, Bayard Jeunesse.
Drôle de samedi soir !, nouvelles de Claude Klotz et Boiry, Hachette Jeunesse.
Tirez pas sur le scarabée, roman de Shipton Paul, Pierre Bouillé, Hachette Jeunesse. Un printemps vert panique, roman de Paul Thies et Emmanuel Cerisier, Rageot.

Hors « liste de références »
John Chatterton détective, Yvan Pommaux, L'École des Loisirs.
Identifier les différences avec d'autres genres de récits
L'enseignant reprend des titres de récits policiers de la sélection précédente ; il y mêle des récits de la « liste de références » appartenant à des genres différents : un ou deux contes, un ou deux récits fantastiques, quelques romans historiques, des romans d'humour. Il les présente selon les modalités explicitées précédemment à propos de la sélection de récits policiers. Il s'agit ensuite, par un questionnement oral, de faire verbaliser les différences liées non pas au contenu de la fable, mais au genre.

Les titres, dans l'encadré ci-dessous, sont donnés à titre indicatif.

Mélange de genres, à partir de la « liste de références »
 
Reprise de récits policiers
La Villa d'en face, Boileau-Narcejac, Bayard Jeunesse.
Les Doigts rouges, Marc Villard, Syros Jeunesse.
Un tueur à ma porte, Irina Drozd, Bayard Jeunesse.
Drôle de samedi soir !, Claude Klotz et Boiry, Hachette Jeunesse.
Tirez pas sur le scarabée, Shipton Paul, Pierre Bouillé, Hachette Jeunesse.
Un printemps vert panique, Paul Thies, Emmanuel Cerisier, Rageot.

Conte
La Petite Fille aux allumettes, Andersen.

Récit historique
Rouge braise, Rolande Causse, Gallimard.

Récits fantastiques
Terriblement vert, Hubert ben Kemoun, Nathan.
Le Voyage au pays des arbres, J.M.G. Le Clézio, Nathan.

Récit d'humour
Le Hollandais sans peine, Marie-Aude Murail, L'École des loisirs.

 
© CRDP d'Auvergne / CNDP - Thém@doc - Le roman policier
Décembre 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.