EN PRATIQUE
Choix d'un roman policier
Des critères de choix pour le maître
Choisir des livres à faire lire aux élèves met en jeu toute la conception personnelle du maître en fonction de l'idée qu'il se fait de la culture et du rôle de l'école dans l'éducation et l'acculturation des élèves.
Le choix, quel qu'il soit, est à mettre en cohérence avec des objectifs pédagogiques liés à la lecture.
Pour le roman policier, il s'agira en particulier de conduire les élèves à :
  • anticiper, mémoriser, résumer (trois clés de voûte de la lecture longue) ;
  • suivre la cohérence du récit, être tenus en haleine en pratiquant une lecture fragmentée ;
  • repérer les phrases clés qui font monter le suspense, voire frissonner ;
  • repérer le parcours des personnages (Qui ? Où ? Quand ? Dans quel but ? Par quelles actions ? Avec quels résultats ?) ;
  • dégager la conformité au genre, ce qui caractérise les personnages (nécessité d'homogénéiser les connaissances des élèves quant à l'atmosphère et aux caractères spécifiques des personnages des romans policiers), ce qui crée l'atmosphère de l'enquête policière (la distribution des indices, les lieux des actions, les objets...) ;
  • adopter des points de vue qui nécessitent une lecture interprétative ;
  • interpréter l'histoire ;
  • réfléchir aux choix et aux intentions de l'auteur : choix narratif, choix du sujet, registre de langage (adéquation entre ce qui est dit et la manière dont cela est dit).
Des critères d'utilisation de la bibliographie
La « Bibliographie enfants » proposée dans « Point doc » est constituée sur la base des objectifs pédagogiques précédemment définis. Elle aidera élèves et enseignants à choisir des titres.

Pour une lecture autonome, les élèves choisiront des textes courts, dans la liste des sept ans pour ceux qui sont le plus en difficulté, et dans les tranches d'âge suivantes pour les autres.
Les tranches d'âge permettront également d'envisager une progression pour un même lecteur.

La large gamme de titres proposée offre une diversité de styles, de scénarios, d'époques... Elle donne à l'enseignant l'opportunité d'y puiser des textes pour constituer un corpus de débuts de romans, de descriptions de lieux, de portraits de coupables... sans se référer explicitement à l'âge.

Si les élèves ont besoin de consulter à titre documentaire des « polars » d'auteurs confirmés, ces titres leur permettront de choisir un texte en relation avec leur niveau de compréhension.

 © CRDP d'Auvergne / CNDP - Thém@doc - Le roman policier
   Décembre 2002 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.