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École
Cycle 3


PRÉSENTATION
Lien avec les programmes

REPÈRES
Spécificités du genre
Une lecture pour l'enfance
Un genre qui s'adapte
Repères éditoriaux
Lecture littéraire

EN PRATIQUE
Choix d'un roman policier
Mise en réseau de titres
Travaux d'enfant
Entrée en lecture
Étude d'une ouvre intégrale
Projet d'écriture longue

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Plan du dossier

À propos

 

Tous les Thém@doc

 
Lire et écrire avec le roman policier
L'ensemble des sept fiches sélectionnées dans l'ouvrage Lire et écrire avec le roman policier, de Marie-Luce Gion et Pierrette Slama, favorise une entrée dans le genre policier par des activités de manipulation tant sur l'objet-livre que sur le texte et ses illustrations, à partir d'un corpus de livres pour la jeunesse. Cette sélection est une invitation à lire tout l'ouvrage.



Vers la lecture littéraire cycle III
La fiche consacrée au repérage du narrateur (PDF, 18 ko), extraite de Vers la lecture littéraire cycle III d'Annie Allouard-Turpin et Jean-Michel Brault, est un exemple de situation-problème emblématique de la démarche pédagogique choisie par les auteurs. Elle s'appuie sur un roman policier écrit à la première personne qui pose au jeune lecteur le problème de l'identification du narrateur.
Activités de lecture à partir de la littérature policière
La fiche Télé-expo (PDF, 10 ko), destinée aux publics du collège et du lycée, est extraite de Activités de lecture à partir de la littérature policière de Christian Poslaniec et Christine Houyel. Il s'agit d'une mise en relation de l'actualité télévisuelle avec le livre dans le genre policier au moyen d'une exposition des livres qui ont inspiré les programmes d'une semaine de télévision.

Cette fiche peut inspirer des travaux plus simples au cycle 3.
À partir d'un échange sur les émissions à caractère policier vues par les élèves à la télévision, y compris dans les séries de dessins animés, le maître liste les titres sur une affiche. Les élèves échangent sur ce qu'ils ont repéré comme éléments constitutifs du genre policier. Ils effectuent alors des passerelles entre leur culture télévisuelle et leurs lectures, sans procéder à une exposition de livres. Ils peuvent aussi traduire leur recherche sous forme d'affiches.

 
© CRDP d'Auvergne / CNDP - Thém@doc - Le roman policier
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