POINT DOC
Des pages pratiques
Lire et écrire avec le roman policier
L'ensemble des sept fiches sélectionnées dans l'ouvrage Lire et écrire avec le roman policier, de Marie-Luce Gion et Pierrette Slama, favorise une entrée dans le genre policier par des activités de manipulation tant sur l'objet-livre que sur le texte et ses illustrations, à partir d'un corpus de livres pour la jeunesse. Cette sélection est une invitation à lire tout l'ouvrage.



  • Appariement titre/quatrième de couverture (PDF, 15 ko)
  • Le fonctionnement des « résumés » de quatrième (PDF, 19 ko)
  • L'illustration (PDF, 12 ko)
  • Écriture d'un « résumé » de quatrième (PDF, 12 ko)
  • Étude approfondie d'un personnage de polar (PDF, 26 ko)
  • Analyse des indices dans « Pas de pitié pour les poupées B. » (PDF, 17 ko)
  • Passer d'un registre de langue à un autre (PDF, 11 ko)
Vers la lecture littéraire cycle III
La fiche consacrée au repérage du narrateur (PDF, 18 ko), extraite de Vers la lecture littéraire cycle III d'Annie Allouard-Turpin et Jean-Michel Brault, est un exemple de situation-problème emblématique de la démarche pédagogique choisie par les auteurs. Elle s'appuie sur un roman policier écrit à la première personne qui pose au jeune lecteur le problème de l'identification du narrateur.
Activités de lecture à partir de la littérature policière
La fiche Télé-expo (PDF, 10 ko), destinée aux publics du collège et du lycée, est extraite de Activités de lecture à partir de la littérature policière de Christian Poslaniec et Christine Houyel. Il s'agit d'une mise en relation de l'actualité télévisuelle avec le livre dans le genre policier au moyen d'une exposition des livres qui ont inspiré les programmes d'une semaine de télévision.

Cette fiche peut inspirer des travaux plus simples au cycle 3.
À partir d'un échange sur les émissions à caractère policier vues par les élèves à la télévision, y compris dans les séries de dessins animés, le maître liste les titres sur une affiche. Les élèves échangent sur ce qu'ils ont repéré comme éléments constitutifs du genre policier. Ils effectuent alors des passerelles entre leur culture télévisuelle et leurs lectures, sans procéder à une exposition de livres. Ils peuvent aussi traduire leur recherche sous forme d'affiches.

 © CRDP d'Auvergne / CNDP - Thém@doc - Le roman policier
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