POINT DOC
Bibliographie enseignants
Peu de publications didactiques sont exclusivement consacrées au seul genre policier. En revanche, les pratiques de lecture à l'école élémentaire ou au collège incluent fréquemment le roman policier, genre fort apprécié, même des lecteurs en difficulté. L'entrée dans la bibliographie sur « le polar » passe donc par des entrées sur la lecture ou sur l'écriture, sur le récit ou sur le personnage. Une sélection de quelques titres ne saurait dispenser d'autres références très nombreuses en matière de littérature de jeunesse à l'école.


En priorité
POSLANIEC  Christian  ; HOUYEL  Christine 
Activités de lecture à partir de la littérature policière
Paris : Hachette Éducation, 2001.
L'ouvrage combine de nombreuses informations sur le genre et des pistes pédagogiques juste esquissées. Il s'adresse davantage aux élèves de collège-lycée qu'à ceux de l'école élémentaire. Nombreuses ressources citées en fin d'ouvrage.
GION  Marie-Luce  ; SLAMA  Pierrette 
Lire et écrire avec le roman policier
CRDP de Créteil, 1998.
Ouvrage de référence, très complet sur le roman policier pour la jeunesse et particulièrement fécond pour le cycle 3. De nombreuses fiches pédagogiques proposent des mises en ouvre concrètes sur tous les aspects du livre policier tel qu'il s'édite actuellement. Voir les quelques exemples cités dans « Des pages pratiques » de « Point Doc ».
Sur le genre policier
Le Roman policier pour la jeunesse
TDC, 1997, n° 743.
Consacré à la littérature de jeunesse, ce numéro présente des analyses de contenus de romans policiers offrant des ressources aux enseignants et aux élèves. Les repères éditoriaux sont à actualiser.
HOUYEL  Christine  ; POSLANIEC  Christian 
De l'album au roman : le genre policier
L'École des Lettres, 1996. n° 9.
L'article fait le lien entre les récits des albums et ceux des romans, offrant ainsi à l'enseignant une base pour des groupements de textes ou des lectures en réseau.
VERNET  C. 
La Littérature policière de jeunesse, caractéristiques d'un genre et propositions didactiques
Pratiques, décembre 1995, n° 88.
L'auteur fait d'abord un état des lieux du champ des collections pour la jeunesse, spécifiquement policières ou non, et développe une étude pertinente des lieux, notamment de la ville, dans la littérature policière. L'article fourmille de pistes didactiques sur l'objet-livre comme sur les études de contenus, propose des mises en réseau, des pistes sur la description...
REUTER  Yves 
Le Suspense : les lois d'un genre
Pratiques, 1987, n° 54.
L'article fait date, Yves Reuter ayant donné ses lettres de noblesse au roman policier dans le champ des « mauvais genres » auquel la revue Pratiques a consacré un numéro. Le suspense y est analysé finement : ce savoir savant peut alors devenir un savoir enseigné grâce aux perspectives didactiques ouvertes.
Sur le récit pour la jeunesse
TAUVERON  Catherine 
Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage de la GS au CM
Hatier, 2002. (Collection Hatier Pédagogie).
Prise en compte de la littérature avec de nombreux exemples d'albums de littérature de jeunesse. Sources d'activités pour l'enseignant sur d'autres supports que ceux que l'auteur a choisis.
ALLOUARD-TURPIN  Annie  ; BRAULT  Jean-Michel 
Vers la lecture littéraire cycle III
CRDP de Créteil, 2001. (Collection Argos Démarches).
Même s'il n'est pas consacré à un genre en particulier, cet ouvrage fonde une pédagogie du littéraire avec ses situations problèmes en lecture facilement transférables pour l'étude du polar. Voir, dans « Des pages pratiques », la fiche 10 qui en est extraite à titre d'exemple.
PORCAR  Marie-Hélène 
En lisant des romans, construire des activités de français au cycle 3 et en 6e
CRDP de Champagne-Ardenne, 1999.
Une partie seulement de l'ouvrage est consacrée au roman policier comme genre avec une étude de quelques titres pour la jeunesse et des exemples d'activités à conduire en classe.
TAUVERON  Catherine 
Le Personnage, une clé pour la didactique du récit à l'école élémentaire
Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, 1995.
Étude très fine du personnage qui fait référence en la matière et qui peut générer de nombreuses activités en classe sur les romans de son choix.
Sur la lecture
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE   
Maîtriser la lecture
CNDP Odile Jacob, 2000.
Une synthèse à plusieurs voix sur la question de la lecture et des problèmes liés à l'apprentissage ; de grands spécialistes donnent un éclairage aux pratiques actuelles de la lecture en classe et esquissent des pistes pouvant aider les enseignants confrontés aux élèves en difficulté. Ouvrage collectif : Michel Fayol, Jacques David, Daniel Dubois, Marine Rémond...
Pédagogie de la lecture
Paris : CNDP, 1996.
Des témoignages sur des pratiques de lecture menées à tous niveaux de la scolarité.
GIASSON  Jocelyne 
La compréhension en lecture
De Boeck Université, 1990. (Collection Pédagogies en développement).
L'ouvrage donne les bases d'un travail d'enseignement explicite de la lecture avec de nombreuses suggestions et outils pour l'étude des inférences dans un texte, particulièrement utiles sur le roman policier.

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