Aide sur le format PDF
 
À propos d'Acrobat
  Présentation
  Pourquoi PDF et non HTML ?
  La famille Acrobat
Utiliser Acrobat Reader
  Se procurer et installer Acrobat Reader
  Sauvegarder les documents
  Voir et imprimer
  Comportement dans les navigateurs et configuration
  Foire aux questions

 

 

À propos d’Acrobat

Présentation

Acrobat est une application mise au point par la société Adobe pour permettre la diffusion de documents électroniques, leur visualisation et surtout leur impression.

Acrobat permet d'imprimer les documents tels qu'ils ont été composés par leurs auteurs, en respectant la mise en page et la typographie originales, et ce quels que soient les plates-formes ou les systèmes d'exploitation sur lesquels le document est consulté.

 

Pourquoi PDF et non HTML ?

Les fichiers produits par Acrobat sont organisés selon le format PDF (Portable Document Format). L'avantage de PDF, par rapport à HTML, tient au fait que la restitution du document est fidèle à l'original et qu'elle ne dépend ni de la configuration de la machine sur laquelle s'effectue la consultation, ni de la version du logiciel. Ce n’est pas le cas en HTML où les différences entre les navigateurs et dans le paramétrage se traduisent par des variations sur l'écran ou lors de l'impression.

La famille Acrobat

Acrobat est en réalité une famille de logiciels, dont une partie est gratuite. Pour visualiser et imprimer des documents PDF, Acrobat Reader, distribué gratuitement par Adobe, est suffisant. Cependant, une série de perfectionnements ont largement facilité l'accès aux documents PDF depuis les navigateurs. Pour plus de détails, voir le paragraphe Comportement dans les navigateurs et configuration.

Adobe diffuse également une série d'outils payants qui permettent de créer des documents au format PDF. C’est le seul moyen de fabriquer des fichiers PDF, car ce format, contrairement à HTML, ne peut être généré à partir d'un simple éditeur de texte. L'utilisation de ces outils varie selon les plates-formes sur lesquelles on crée les documents. Sur PC, on crée des fichiers PDF de la même façon que l'on imprime des documents : le générateur Acrobat se présente comme un pilote d'imprimante.

Par ailleurs, l’application Acrobat vise au-delà de la simple restitution fidèle des documents. Des outils de "post-production" permettent d'enrichir le fichier PDF de base en créant, par exemple, des tables des matières ou des liens hypertextuels au sein des documents ou entre eux, voire de véritables applications multimédias.

 

Utiliser Acrobat Reader

Se procurer et installer Acrobat Reader

Ce logiciel est diffusé gratuitement par Adobe et un grand nombre d'organismes autorisés. Sa dernière version, 4.0, permet d'ouvrir les fichiers avec un confort amélioré. Le serveur officiel français de la société Adobe permet de télécharger la version 4. Notons cependant que la durée de téléchargement peut être longue (plusieurs dizaines de minutes). L'installation proprement dite du logiciel ne pose pas de problème particulier, il suffit de suivre les instructions pas à pas. Il est toutefois recommandé de faire redémarrer son micro-ordinateur afin que toutes les fonctionnalités installées soient effectivement prises en compte par le système.

Le comportement dans les navigateurs peut différer, en particulier lorsque vous avez installé un nouveau navigateur sans avoir réinstallé ensuite Acrobat Reader. Pour plus de détails, voir le paragraphe Comportement dans les navigateurs et configuration.

Sauvegarder les documents

Enregistrer le fichier sur le disque permet de le visionner et de l’imprimer sans avoir à se connecter à Internet.

Lorsque vous arrivez sur une page vous invitant à télécharger des fichiers au format PDF, le simple clic sur le lien vous permet de visualiser le fichier. Sur PC, si vous cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris, un menu s'affiche. Sélectionnez Enregistrer la cible sous..., puis le répertoire de votre choix. Sur Macintosh, maintenez le clic souris sur le lien pour afficher le menu d'enregistrement.

 

Voir et imprimer

Si votre fichier se trouve affiché dans une fenêtre de navigateur (c'est le plus souvent le cas), un bouton avec l'icône d'une imprimante vous permettra d'imprimer le document. Dans Acrobat Reader, l'impression se fait, comme pour la plupart des applications, depuis le menu Fichier.

La navigation dans le fichier peut se faire par les ascenseurs ou par les icônes représentant des flèches, à l'instar des magnétophones.

 

Comportement dans les navigateurs et configuration

L'ouverture de fichiers PDF à partir d’Internet Explorer ou de Netscape Navigator entraîne l'affichage de ces fichiers ainsi que d'éléments supplémentaires (les boutons de fonction d'Acrobat Reader) dans une fenêtre du navigateur. Le processus ouvre Acrobat Reader, crée les boutons, puis y affiche le contenu du fichier.

Pour permettre ce petit miracle, le navigateur utilise un composant (plug-in) ajouté automatiquement par l’installation d’Acrobat Reader. Lorsque ce composant n'existe pas, les fichiers téléchargés sont affichés dans Acrobat Reader. Voici pourquoi.

Imaginons que vous avez téléchargé et installé Acrobat Reader à un moment où vous utilisiez Netscape 3.0, qui affichait normalement les fichiers PDF. Pour une raison ou pour une autre, vous décidez d'installer Netscape 4.5. Vous ouvrez ensuite sur Internet un fichier PDF et, là, le fichier s'affiche dans Acrobat Reader. Cela vient de ce que le dossier plug-in de Netscape 4.5 ne comporte pas le composant Acrobat Reader ; le navigateur affiche donc ce fichier avec Acrobat Reader ou bien vous demande ce qu'il doit en faire.

Il faut alors réinstaller Acrobat Reader, lequel détectera la présence de Netscape 4.5 et ajoutera le composant dans son dossier plug-in. Dans tous les cas, un redémarrage de la machine est conseillé afin que le système d'exploitation prenne en compte tous les nouveaux composants et logiciels.

Si, après réinstallation d'Acrobat Reader, Netscape Navigator ou Internet Explorer n’affichent toujours pas les fichiers PDF dans leur fenêtre de navigateur, il vous faudra copier les fichiers depuis le dossier Browser dans le dossier Acrobat vers le dossier plug-in de votre navigateur.

Foire aux questions
   

Quelle version d'Acrobat Reader conseillez-vous ?

Si votre machine est récente, n'hésitez pas à utiliser Acrobat Reader 4.0, à télécharger sur le site d'Adobe.

Dans tous les cas, les versions antérieures à la version 3 sont à proscrire : beaucoup de fichiers PDF ne pourront être visualisés.

Le fichier PDF s'ouvre et affiche du texte qui disparaît. Pourquoi ?

Ce n'est pas un bug. Ces fichiers proviennent entre autres de nos catalogues. Pour n'afficher que les références des supports désirés, nous avons été amenés à occulter une partie de la page. Acrobat Reader affiche le texte puis les caches, c'est pourquoi pendant une fraction de seconde, vous pouvez voir la totalité de la page. L'impression du texte ne comportera en revanche que les produits correspondant aux supports désirés.

Acrobat Reader m'indique que je dois ouvrir le fichier dans un navigateur. Pourquoi ?

Sur certains fichiers, il y a des liens hypertextuels (http://www…) qui ne peuvent être utilisés que par des navigateurs. Il faut donc ouvrir le fichier depuis le navigateur par la commande adéquate dans le menu Fichier.

© CNDP - Aide sur le format PDF