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AUTOUR D'UN THÈME... LE CIRQUE
(Dominante thématique)

Education à l'images
Enseignement primaire - cycle 1, 2 ou 3 (à adapter).


Produit utilisé :

Tableau de Gutave Doré - Les Saltimbanques - Musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand

Disciplines concernées :
Maîtrise des langues

Finalités :
Pour confronter des points de vue et des textes centrés sur sur la même thématique, pour explorer.

 

Le cirque est né en Angleterre en 1770, lorsque Philip ASTLEY eut l'idée de réunir saltimbanques et écuyers dans un même spectacle. Il installera, par la suite, le premier établissement parisien en 1774 au Faubourg du Temple. Très vite, les premiers numéros comiques apparaissent sous la forme de parodies des numéros de voltiges. Puis un jour, le comique met pied à terre : Le clown était né.
Le cirque subsistera, sous une forme à prédominance équestre, jusqu'au début du XXème siècle. La piste ronde a d'ailleurs été créée spécialement pour les numéros de voltige.
Par la suite, au fur et à mesure les numéros d'artistes exotiques deviennent de plus en plus nombreux, le cirque réduira la place faite aux chevaux au bénéfice des ménageries.
Les jongleurs trouvent naturellement leur place aux côtés des écuyers, de l'acrobatie et du comique. On voit aussi sur la piste de nouvelles attractions venues directement des spectacles de music-hall : c'est le cas de la prestidigitation et de la magie.

La découverte des arts du cirque permet de percevoir à quel point l'art est une dynamique perpétuelle.
Plus que toute autre forme d'art, le cirque vit d'un échange entre les emprunts qu'il fait à la danse, au théâtre, à la musique et la source d'inspiration qu'il représente pour les arts plastiques.


Séquence 1 : Le cirque en poésie.
Séquence 2 : Le cirque en littérature pour la jeunesse.
Séquence 3 : Le cirque et les artistes.


Ressources complémentaires :
Textuelles : poétique et littérature pour la jeunesse, iconographie, encyclopédie, dictionnaire (Petit Robert), Internet.

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