CRDP d'Auvergne
Accueil
Contact
Edito
Ressources
documentaires
Lexique
Musée
Scénarios

LECTURE D'UN TABLEAU
(Dominante notionnelle)

Education à l'images
Enseignement primaire - cycle 1 & 2


Produit utilisé :

Tableau de Gutave Doré - Les Saltimbanques - Musée d'Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand

Disciplines concernées :
Maîtrise du language

Finalités :
Apprendre à structurer une image pour la lire dans toutes ses composantes. Mettre en place les notions propres à l'étude de l'image : découpage, zoom, plans, cadrage, perspective, échelle, point de vue, personnages, animaux, objets, positions respectives des uns par rapport aux autres, situation sur l'image, lieu…


PRESENTATION DU PRODUIT



Les Saltimbanques
Par Gustave Doré en 1874
Huile sur toile
224 x 184 cm


Gustave Doré (1832-1883) fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et illustrateur. D'origine alsacienne, il vécut à Paris mais fit cependant des séjours en Espagne, en Angleterre et plus particulièrement à Londres.
Le thème principal de sa peinture est très réaliste. En effet, Gustave Doré s'est attaché à rendre la misère observée dans les rues londoniennes et parisiennes.

Le tableau du musée représente une famille de saltimbanques dont le jeune enfant vient de se blesser lors de son numéro de funambule. Sa mère assise le tient contre elle dans ses bras. La souffrance de l'enfant et la tristesse des parents sont traduites par l'utilisation de couleurs blafardes qui s'opposent au fond sombre du tableau. Les yeux fermés de la maman et ceux du père, fixant le vide, sont baignés de larmes.
En contraste avec la lumière blanche, Gustave Doré développe une diagonale rouge (le tambourin, le short et le bandeau de l'enfant, la coiffe du père et le support de la corde de funambule).

Deux petits chiens participent à la scène : le premier de dos et la tête levée conduit notre regard vers l'enfant, tandis que le second, par son regard aussi, semble nous dire " Avez-vous vu et compris ce qui se passe ? ".
Les divers éléments présents au premier plan nous indiquent les différents numéros réalisés par les personnages et animaux pour le spectacle de cirque de rue.
Les autres compagnons de spectacle et des curieux, en retrait au fond du tableau, ont aussi cessé leurs activités et observent la scène en silence.

Ici, la gaieté et l'animation du spectacle ont laissé la place à une scène dramatique emplie de silence.


Séquence 1 : Explorer un tableau : vers une lecture construite.
Séquence 2 : Décrire un tableau [de l'image à l'énumération ( "Il y a" ), à la compréhension].
Séquence 3 : Zoom sur une tâche de sang.



Ressources complémentaires :
Textuelles (poèmes et albums de littérature de jeunesse), ressources iconographiques, encyclopédiques, dictionnaire Petit Robert et Internet.

ACCUEIL SOMMAIRE Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3
Séquences :
1
2
3