CRDP d'Auvergne
Ressources
documentaires
Scénarios
Musée
Edito
Accueil
Contact
Lexique

LEXIQUE
DE L'UNIVERS DU CIRQUE...

 
A B C D

 
Acrobate Artiste qui exécute des exercices d'agilité, d'adresse ou de force dans un cirque. Il possède une grande maîtrise de son corps.  
Acrobatique Qui relève de l'acrobatie.  
Acrobatie Exercice d'acrobate. Virtuosité factice ou périlleuse.  
Auguste Type de clown au nez rouge.  
Baladin Saltimbanque, bateleur, qui se produit dans les spectacles de rues.  
Ballant Se dit d'un trapèze lorsqu'il se balance dans les airs, en attente d'être rattrapé. Se dit aussi du porteur qui attend de recevoir le corps du voltigeur. «Être en ballant».  
Bateleur Personne qui fait des tours d'acrobatie, d'adresse, sur les places publiques.  
Chambrière Long fouet de manège.  
Chapiteau Tente recouvrant la piste et les gradins d'un cirque.
Cirque Enceinte circulaire abritée par un chapiteau, dans laquelle on y rencontre des clowns, des acrobates, un orchestre, des contorsionnistes, des dompteurs de fauves (comme des lions, des tigres, des panthères), des trapézistes, des funambules... On y voit des numéros de jonglage, de magie...  
Cirques traditionnels Les plus renommés sont : le cirque Bouglione, le cirque Pinder-Jean Richard, le cirque Achille-Zavatta.  
Clown Personnage grimé (maquillé), vêtu d'un costume riche en couleurs. Il porte un chapeau (rond, haut-de-forme écrasé) et des chaussures trop grandes. Il utilise souvent divers accessoires pour compléter son déguisement tels que : nez rouge, fleur qui lance de l'eau (accrochée à sa boutonnière), fleur sur le chapeau. Son surnom est l'Auguste. Son compagnon, le clown blanc, porte un costume, un grimage, et un chapeau pointu blanc. Ils se chamaillent sans cesse, de part leurs personnalités opposées, et provoquent, chez le public, surtout de par leurs grimaces et leurs pirouettes, rires et sourires.  
Contorsionniste Acrobate spécialiste des contorsions, mouvements acrobatiques ou forcés qui donnent au corps, ou à une partie du corps, une posture étrange. Le contorsionniste donne souvent l'impression d'avoir un corps en caoutchouc  
Cornac Celui qui est chargé de conduire et de soigner un éléphant.  
Dompteur (se) Personne qui présente, dans un cirque, des animaux (notamment des lions, tigres, zèbres, singes) dressés à exécuter des tours.  
Page d'Accueil - LexiqueHaut de page
Pages suivante... E-F-G-H
Bas de pagePages suivante - E F G H